Bilan Psychologique

Qu’est ce qu’un bilan psychologique ?

Le bilan psychologique est une évaluation globale du fonctionnement intellectuel, cognitif et/ou affectif de l’enfant ou de l’adolescent à un moment donné de son parcours. L’objectif du bilan est de comprendre la nature, la gravité et le sens des difficultés actuelles de l’enfant et d’évaluer leur poids dans l’équilibre psychologique général. Un bilan permet d’apporter une compréhension fine du fonctionnement de l’enfant.

Pour qui ?

Le bilan psychologique s’adresse aux enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés scolaires, relationnelles, des troubles du comportement, des troubles développementaux, des difficultés d’apprentissages scolaires et/ou des troubles de l’attention.

Quel est le déroulement du bilan ?

  • Un entretien préliminaire d’environ 1 heure avec les parents et l’enfant pour cerner la situation et l’histoire de la personne, comprendre la demande.
  • Le bilan en lui-même dure environ 2 à 3 heures, il consiste en la passation de tests cognitifs et neuropsychologiques (WIPPSI, WISC IV, WAIS, NEPSY, TEA-CH…) et de personnalité (Test Z, CAT, TAT, Rorschach, questionnaires et échelles…)
  • Un entretien de restitution d’environ 1 heure où le compte-rendu est remis aux parents, les résultats discutés et où, ensemble, une mise en perspective sera possible. Des recommandations peuvent être alors proposées et le psychologue peut se mettre en relation avec les différents professionnels entourant la personne.

Le choix des tests est fait par le psychologue en fonction de la nature de la demande, de l’objectif poursuivi et des hypothèses cliniques préalables. Il va ainsi pouvoir explorer le plus précisément possible les difficultés et ressources de l’enfant pour définir au mieux le diagnostic et la prise en charge à mettre en place.