Suivis Thérapeutiques

Une psychothérapie intégrée ou intégrative sera requise si l’enfant ou l’adolescent est en difficulté à l’école et à la maison, s’il se sent anxieux ou triste par exemple. Les séances consisteront alors en un soutien psychologique si besoin associé à des activités cognitives ciblées permettant l’épanouissement de l’enfant.

Remédiation Cognitive

La remédiation cognitive sera proposée pour aider l’enfant, l’adolescent à mieux comprendre son fonctionnement cognitif, à développer des stratégies d’apprentissage adaptées et à reprendre confiance en lui.

Qu’est ce que la remédiation cognitive ?

Notre cerveau est une extraordinaire machine qui se modifie sans cesse grâce aux nombreuses connexions entre nos neurones.

Chaque être humain dispose d’un potentiel d’apprentissage, d’une capacité de changement tant au niveau de son fonctionnement mental, qu’émotionnel ou comportemental. La remédiation permet de faire le lien entre l’enfant et son environnement, l’accompagne dans sa prise d’autonomie, lui apprend à réfléchir par lui-même, lui donne des objectifs et lui confère une structure sur laquelle s’appuyer pour faire face aux stimuli auxquels il est exposé. Pour sortir de l’échec scolaire un travail intensif et persévérant s’avère nécessaire. Des modifications en profondeur sont essentielles, elles devront être structurales et non porter sur des acquisitions de surface. Si l’intelligence s’apprend, toute la question est de savoir comment.

Quel est le but de la remédiation cognitive ?

Le but n’est pas d’apprendre à l’enfant, mais de lui apprendre à apprendre. 
La remédiation cognitive va permettre de créer chez l’enfant sa disposition à apprendre, de stimuler et de faire évoluer les capacités d’apprentissage. Elle va permettre de développer la pensée, la communication, la réflexion et le contrôle de soi.

A qui s’adresse cette méthode ?

Tout enfant/ adolescent rencontrant des difficultés scolaires, des retards dans le développement, troubles des apprentissages, problèmes sensoriels, émotionnels, troubles du comportement et de la personnalité (Comportements autistiques, …), hyperactivité, troubles de l’attention, Trisomie 21…